Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Mar

Hidcote Manor - Cotswolds

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins d'Angleterre

En octobre 2013, je découvre enfin ce jardin de référence qu'est Hidcote Manor. J’imaginais emprunter une longue allée pour pénétrer dans cette propriété... En fait, la cour jouxte la route et nous devons traverser trois pièces du manoir pour rejoindre le jardin. Les premiers espaces que nous parcourons sont vieillissants et peu renouvelés. Il faut dire que Sir Lawrence Johnston, issu d’une riche famille américaine a crée ce jardin vers 1910. Inspiré par les livres de Gertrude Jekyll, il a composé son jardin en une multitude de chambres de verdure à thème, le coin des Hydrangeas, le jardin blanc, la mixed-border rouge, le jardin aux piliers… A cette époque, Hidcote est une parfaite démonstration des nouvelles idées d’agencement des jardins et des plantes, et devient à son tour un modèle. C’est un des plus célèbres jardins du Royaume unis et surtout un des jardins pionniers ayant donné naissance au mouvement des jardins Art & Craft.

Au fur et à mesure que l’on s'enfonce dans ce jardin de 5 ha on prend la mesure de son ampleur et de sa beauté avec à mon sens 2 scènes clés, les topiaires taillés en oiseaux se faisant face et la « long walk » longue allée avec en son milieu un ruisseau ne se dévoilant que lorsque l’on s’en rapproche.

Dans le vieil atelier, des outils d’autrefois et quelques photos accrochées au mur nous font percevoir la passion de cet homme pour le jardinage, mais aussi ses participations à différentes expéditions botaniques en Inde, en Afrique du sud ou dans les montagnes françaises. On l’imagine aussi dans les années 20 se rendant tous les ans en octobre au volant de sa Bugatti sur les hauteurs de Menton, aux Serres de la Madone, sa résidence d’hiver.

12 jardiniers et 35 volontaires entretiennent ce jardin luxuriant alliant une multitude de vivaces, roses anciennes et arbustes.

La bordure rouge est encore du plus bel effet lors de notre visite automnale et reflète bien cette maîtrise des couleurs, des feuillages et des formes qui font la réussite d’une mixed-border.

Hidcote est la parfait réussite d'un dosage savant entre grands espaces et belles scènes intimistes.

C’est un jardin qui demande à être visité plusieurs fois et à des saisons différentes. J’espère y retourner au printemps lors d’une visite dans la famille de mes amis de Cheltenham.

Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
Hidcote Manor - Cotswolds
De retour de Hidcote, je me suis lancée dans la réalisation d'un mixed border. La première photo illustre mon projet (reprise dans le catalogue Promesses de fleurs).  La deuxième photo illustre l'emplacement où je réalise ce projet  La troisième photo présente mes plantations : Lavandes Hidcote (of course !), Lavandula grosso, Boules de Buis, Anthemis Sauce Hollandaise, Népétas faassenii walker's low, Salvia nemerosa, Salvia superba bleu, Salvia officinalis purpurascens, Caryopteris cladonensis grand bleu, Buddleia black night violet, Buddleia nana blue, Perowskia.  Pour la quatrième photo : Rendez-vous en août pour le résultat !!!De retour de Hidcote, je me suis lancée dans la réalisation d'un mixed border. La première photo illustre mon projet (reprise dans le catalogue Promesses de fleurs).  La deuxième photo illustre l'emplacement où je réalise ce projet  La troisième photo présente mes plantations : Lavandes Hidcote (of course !), Lavandula grosso, Boules de Buis, Anthemis Sauce Hollandaise, Népétas faassenii walker's low, Salvia nemerosa, Salvia superba bleu, Salvia officinalis purpurascens, Caryopteris cladonensis grand bleu, Buddleia black night violet, Buddleia nana blue, Perowskia.  Pour la quatrième photo : Rendez-vous en août pour le résultat !!!De retour de Hidcote, je me suis lancée dans la réalisation d'un mixed border. La première photo illustre mon projet (reprise dans le catalogue Promesses de fleurs).  La deuxième photo illustre l'emplacement où je réalise ce projet  La troisième photo présente mes plantations : Lavandes Hidcote (of course !), Lavandula grosso, Boules de Buis, Anthemis Sauce Hollandaise, Népétas faassenii walker's low, Salvia nemerosa, Salvia superba bleu, Salvia officinalis purpurascens, Caryopteris cladonensis grand bleu, Buddleia black night violet, Buddleia nana blue, Perowskia.  Pour la quatrième photo : Rendez-vous en août pour le résultat !!!

De retour de Hidcote, je me suis lancée dans la réalisation d'un mixed border. La première photo illustre mon projet (reprise dans le catalogue Promesses de fleurs). La deuxième photo illustre l'emplacement où je réalise ce projet La troisième photo présente mes plantations : Lavandes Hidcote (of course !), Lavandula grosso, Boules de Buis, Anthemis Sauce Hollandaise, Népétas faassenii walker's low, Salvia nemerosa, Salvia superba bleu, Salvia officinalis purpurascens, Caryopteris cladonensis grand bleu, Buddleia black night violet, Buddleia nana blue, Perowskia. Pour la quatrième photo : Rendez-vous en août pour le résultat !!!

Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !
Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !

Sans attendre le mois d'Août, les premiers résultats de début Juin sont plutôt satisfaisants !

Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.

Proverbe chinois

Commenter cet article
C
j'ai visité ce jardin en août dernier, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale "anglaise", il faisait chaud, nous avons fait la sieste sur la prairie au fond du jardin, j'y retournerai avec plaisir, il nous reste de nombreux jardins à visiter, ma fille habite les Cotswolds, c'est une région très particulière, mais que de monde! bon dimanche
Répondre
F
Quelle chance Catherine d'avoir l'occasion d'y revenir régulièrement. C'est un jardin qui doit être extrêment changeant en fonction des saisons et je rêve d'y revenir au printemps...
N
Merci de nous faire voyager dans ce jardin ; cela donne très envie d'y aller !
Répondre
T
Y a t-il un rapport entre la Lavande Hidcote et Hidcote Manor ? Bravo pour ces merveilleuses visites et le lien avec votre jardin !
Répondre
F
La Lavandula angustifolia 'Hidcote' porte ce nom car elle a été sélectionnée par Sir Lawrence Johnston dans son jardin de Hidcote, puis il l'a importée en France dans son jardin de Menton. On l'appelle aussi English lavender 'Hidcote'... <br /> Merci beaucoup Thierry pour vos encouragements !
S
Avez-vous visité d'autres jardins aux alentours ?
Répondre
J
Oui, j'ai visité Kiftsgate Court Gardens le même jour que Hidcote Manor (ces 2 jardins sont voisins). La veille, je me suis rendue à Bourton House et Chastleton Manor (ce dernier est évoqué dans l'article sur Bourton House). Les Cotswolds offrent encore beaucoup d'autres trésors ! Je pense m'y rendre à nouveau car c'est une des plus belles régions d'Angleterre..

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...