Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jan

Jardin Majorelle - Marrakech

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins du Maroc

Je suis tentée d’appeler le jardin de Majorelle à Marrakech, le jardin Bleu. Quand je pense à lui, je vois du bleu, un bleu cobalt intense et lumineux, inspiré peut-être de certains zelliges, et plus tard appelé le bleu Majorelle. Le rouge orangé des allées du jardin me revient aussi à l’esprit, c’est la couleur des kasbahs de terre marocaines. Une telle harmonie de couleurs ne pouvait qu’être l’oeuvre d’un peintre : Jacques Majorelle, fils du célèbre ébéniste, maître de l’Art nouveau.

Dès la construction de sa maison de Marrakech terminée en 1923, il se passionne pour son jardin et pour la botanique exotique, n’hésitant pas à échanger des toiles contre des espèces rares. L’agencement du jardin joue sur les zones d’ombre et de lumière, dans une ambiance des contes des mille et une nuits. Pour ressentir l’ambiance mystérieuse qui se dégage de ce jardin, il faut le parcourir tranquillement, seul et à la tombée du jour. C’est à ce moment là que je m’y suis rendue, en calèche, après un congrès sur « les plantes de la zone méditerranéenne et les médicaments ».

A cette heure avancée de la journée, je suis très vite envoutée par les odeurs de Jasmin et de Bougainvilliers, par le chant des oiseaux, l’appel du Muézin, le murmure de l’eau des nombreuses fontaines…

Après la traversée en calèche de la Médina si agitée, je me sens dans un havre de paix, comme protégée par la luxuriance des végétaux.

Rachetée dans les années 80 par Pierre Bergé et par le couturier Yves Saint Laurent, cette propriété bénéficie d’un entretien parfait qui met en valeur les collections de Cactus, Palmiers, Nénuphars... Ils ont ajouté des touches de jaune citrin qui répondent magnifiquement aux murets bleus. Le regard est comblé.

Mes photographies étant de mauvaise qualité, je ne les ai pas jointes. Je vous incite à aller sur le site de la fondation P. Bergé-YSL où celles-ci sont merveilleuses...

NB : Un site sympa pour bien préparer son séjour à Marrakech, comment s'y rendre, où dormir, que découvrir autour...

ACTUALITE :

Je viens de regarder le film "Yves Saint Laurent" sur Canal. J'ai aimé voir vivre YSL dans le Jardin de Majorelle. Il y a plusieurs plans et scènes très esthétiques...

Influence du Jardin Majorelle sur mon jardin : sans aucun doute, l'achat de pots bleus !

Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d'inspiration et j'ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques.

Yves Saint-Laurent

Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme.

Albert Samain, poète français, 1858-1900

Commenter cet article
V
Ce jardin est vraiment à faire, et il est vrai que quand il fait beau, le bleue est encore plus magnifique!<br /> J'adore!<br /> Merci pour votre partage c'est chouette!
Répondre
N
Majorelle est aussi très beau sous un soleil éclatant, avec toutes ces couleurs vives !
Répondre
A
As-t-on également accès à la Villa ?
Répondre
F
La villa Oasis reste privée : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-06-05/la-villa-oasis-passion-d-esthete.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...