Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Mar

Le Bois des Moutiers - Normandie

Publié par Visite jardins  - Catégories :  #Jardins en France

Sitôt l’entrée du domaine du Bois des Moutiers franchie, je suis saisie par l’ambiance Arts & Crafts insufflée par Serge Lutyens sur la bâtisse.

Puis très vite sur la droite surgissent les fameuses mixed borders créées par la célèbre paysagiste anglaise Gertrude Jekyll.

Le décor est planté, et l’on sait de prime abord, que l’on a affaire à une famille dont le bon goût et l’intérêt pour l’art et la nature traversent les générations.

L’entretien impeccable invite à une lente promenade dans une succession d’espaces subtilement architecturés où je me réjouis devant les Magnolias en fleur.

Puis comme happée en contrebas par la côte d’opale en perspective du jardin, j’entre dans le bois magnifiquement arboré d’espèces centenaires sur plus de dix hectares.

Dans le vallon, les Rhododendrons sont géants et les Azalées mollis parfaitement à leur place. Le sol acide permet une belle mise en valeur des plantes de terre de bruyère, et j’en prends plein les yeux car je sais que je ne pourrai jamais obtenir un tel effet sur ma terre Lotoise.

Les bosquets sont généreux et la promenade des plus agréable ; l’âme et la passion botanique de ses créateurs sont omniprésentes.

NB : N'ayant pas d'appareil photo ce jour là, je n'ai malheureusement pas de photos personnelles à vous présenter.

On vient dans un jardin pour regarder un tableau vivant.

Antoine Mallet, propriétaire du Bois des Moutiers.

Les magnolias étaient en fleur lors de mon passage au Bois des Moutiers. A mon retour, j'ai eu envie de compléter ma collection :

Magnolia soulangeana, Magnolia liliflora, Magnolia Susan, Magnolia stellata, Magolia Georges Henri Kern, Magnolia Elisabeth, Magnolia star war...

Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Le Bois des Moutiers - Normandie
Commenter cet article

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...