Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Sep

Mon Jardin bleu Feng Shui

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Feng Shui au jardin

Mon Jardin bleu Feng Shui
Mon Jardin bleu Feng Shui

Fin août, début septembre, les parties est et nord-est du Jardin de Frescati se nimbent de bleu.

Même les pruniers se prêtent au jeu !

Prunes 'Santa Clara'

Prunes 'Santa Clara'

Prunes 'bleues' dites prunes à cochon, pour l'eau de vie.

Prunes 'bleues' dites prunes à cochon, pour l'eau de vie.

Mon Jardin bleu Feng Shui

En Feng Shui, l'est correspond à la zone du Dragon. Elle doit toujours dominer le Tigre qui se situe à l'ouest (voir "Mon jardin blanc Feng Shui"), par sa position topographique ou par l'ajout de grands arbres.

C'est le cas à Frescati, puisque cette zone est légèrement surélevée et plantée de cèdres, tulipiers et pins.

Ce secteur Bois nourrit la vitalité et la santé.

Il doit être fort en énergie et en caractère. En faisant évoluer la qualité du Chi de ce lieu, l'énergie se transforme en force de santé, pour le bienfait de toute la famille.

Deux vigoureux cèdres de l'Atlas poussent sur la crête. Ils assurent une protection contre le vent.

Cèdre de l'Atlas ou Cedrus atlantica ou Cèdre bleu

Cèdre de l'Atlas ou Cedrus atlantica ou Cèdre bleu

La couleur de prédilection de ce secteur est le Bleu : plus particulièrement les bleus clairs à violacés associés aux verts, marrons clairs, jaunes et un peu de blanc.

J'ai mêlé le cèdre bleu au jaune tendre des fleurs et des feuilles automnales du tulipier de Virginie.

Tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipifera  en mai (3 photos)
Tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipifera  en mai (3 photos)
Tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipifera  en mai (3 photos)

Tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipifera en mai (3 photos)

Les plantes sélectionnées dans ce secteur est doivent avoir une croissance rapide et être élancées. Les plantes grimpantes sont idéales.

Passiflora caerulea

Passiflora caerulea

Les parterres ont une forme sinueuse, simulant la présence du Dragon et renforçant ainsi le Chi.

Les camassias débutent la saison, suivis par les consoudes puis les verveines de Buenos Aires et les buddleias qui fleurissent tout l'été.

Camassia leichtlinii fin avril

Camassia leichtlinii fin avril

Consoudes (Symphytum officinale) début mai

Consoudes (Symphytum officinale) début mai

Verbena bonariensis (3 photos)
Verbena bonariensis (3 photos)
Verbena bonariensis (3 photos)

Verbena bonariensis (3 photos)

Il est recommandé de faire sa gymnastique à l'Est face au soleil levant pour en augmenter les bienfaits.

C'est la zone de la régénérescence, de la santé physique et psychique et des idées nouvelles.

Buddleia 'Black night' (2 photos)
Buddleia 'Black night' (2 photos)

Buddleia 'Black night' (2 photos)

Mon Jardin bleu Feng Shui

Nous passons à présent dans le secteur nord-est du jardin : c'est un secteur Terre, aux couleurs jaunes, ocres, orangées, marrons agrémentées de bleus.

La valorisation de ce lieu permettra d'augmenter son intuition, de mieux se comprendre et de mieux accepter les autres. Elle favorise l'évolution spirituelle.

C'est la zone de l'épanouissement intérieur, de la connaissance et de la sagesse.

C'est la zone du calme, de la contemplation, idéale pour un jardin Zen ou un jardin secret.

Dans la haie, j'ai lié le jaune du rosier de Pâques aux lilas et dans le massif florentin, le jaune des anthémis se mêle au bleu des népétas.

La haie de Lilas isole cette zone et permet d'en faire une zone cachée.

Lilas (Syringa vulgaris) et rosier de Pâques (Keria japonica) mi avril - 3 photos
Lilas (Syringa vulgaris) et rosier de Pâques (Keria japonica) mi avril - 3 photos
Lilas (Syringa vulgaris) et rosier de Pâques (Keria japonica) mi avril - 3 photos

Lilas (Syringa vulgaris) et rosier de Pâques (Keria japonica) mi avril - 3 photos

Dans le massif florentin, en mai et juin les bleus et les jaunes s'équilibrent :

Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)
Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)

Anthemis 'sauce Hollandaise', Népétas faassenii 'walker's low'... (8 photos)

Lavandes et sauges complètent le bleu des népétas au printemps.

Lavandula angustifolia 'Hidcote blue'

Lavandula angustifolia 'Hidcote blue'

Salvia nemerosa 'superba bleue'

Salvia nemerosa 'superba bleue'

Salvia officinalis purpurascens au premier plan

Salvia officinalis purpurascens au premier plan

Fin août, début septembre, c'est la couleur bleue qui domine dans ce massif florentin.

En juillet, j'ai rabattu les népétas, ainsi fin août, j'assiste à une belle remontée.

massif florentin en août et septembre (2 photos)
massif florentin en août et septembre (2 photos)

massif florentin en août et septembre (2 photos)

Les Caryoptéris sont à leur apogée fin août.

Caryoptéris clandonensis 'Grand bleu' (4 photos)
Caryoptéris clandonensis 'Grand bleu' (4 photos)
Caryoptéris clandonensis 'Grand bleu' (4 photos)
Caryoptéris clandonensis 'Grand bleu' (4 photos)

Caryoptéris clandonensis 'Grand bleu' (4 photos)

Les teintes bleues sont propices aux zones de repos.

Un hamac ou des fauteuils douillets sont parfaits pour ce secteur nord-est du jardin.

Cette zone est idéale pour les massages, la méditation, la gymnastique énergétique.

De même, elle favorisera la mémorisation lors de la lecture et des études.

Mon Jardin bleu Feng Shui

Les roses remontent bien en cette fin d'été, en particulier 'Charles de Gaulle', beaucoup plus bleutées en réalité que sur ces photos.

Rosier 'Charles de Gaulle' (2 photos) début septembre
Rosier 'Charles de Gaulle' (2 photos) début septembre

Rosier 'Charles de Gaulle' (2 photos) début septembre

'Pacific dream' planté cette année tente une timide remontée.

Rosier 'Pacific Dream' début septembre

Rosier 'Pacific Dream' début septembre

'Cardinal de Richelieu' et 'Veilchenblau', deux rosiers anciens, ne remontent pas. Les voici en mai et juin.

Rosier 'Cardinal de Richelieu' début juin

Rosier 'Cardinal de Richelieu' début juin

Rosier Veilchenblau ( 3 photos) - mai et juin
Rosier Veilchenblau ( 3 photos) - mai et juin
Rosier Veilchenblau ( 3 photos) - mai et juin

Rosier Veilchenblau ( 3 photos) - mai et juin

J'ai agrémenté l'est de la maison de pots bleus plantés d'hortensias.

Mon Jardin bleu Feng Shui
Mon Jardin bleu Feng Shui
Mon Jardin bleu Feng Shui
Hortensia 'Love you kiss'

Hortensia 'Love you kiss'

A côté des pots bleus, dans l'auge en pierre où les bulbes de muscaris reconstituent leurs réserves, fleurit une plante acquise lors d'une bourse d'échanges. Agnès la multiplie amoureusement dans les ruelles de son village de la vallée du Lot. J'ai oublié son nom. Si vous la reconnaissez, laissez-moi un commentaire...

Polémonium (merci Michèle pour ton commentaire !) - en fleur au 6 septembre (3 photos)
Polémonium (merci Michèle pour ton commentaire !) - en fleur au 6 septembre (3 photos)
Polémonium (merci Michèle pour ton commentaire !) - en fleur au 6 septembre (3 photos)

Polémonium (merci Michèle pour ton commentaire !) - en fleur au 6 septembre (3 photos)

Mon Jardin bleu Feng Shui

Les asters auraient toute leur place ici car les secteurs Est et Nord-Est de Frescati manquent de fleurs en automne.

A la sortie de l'hiver, les tonalités bleues dominent à nouveau...

Aubriètes fin mars

Aubriètes fin mars

Muscaris d'Arménie début avril (2 photos)
Muscaris d'Arménie début avril (2 photos)

Muscaris d'Arménie début avril (2 photos)

 Fritillaire persique fin mars

Fritillaire persique fin mars

Anémones Mr Fokker en mars et avril (4 photos)
Anémones Mr Fokker en mars et avril (4 photos)
Anémones Mr Fokker en mars et avril (4 photos)
Anémones Mr Fokker en mars et avril (4 photos)

Anémones Mr Fokker en mars et avril (4 photos)

Les tulipes jaillissent du feuillage bleu des anthémis sauce hollandaise.

La tulipe 'Bleu Héron' n'a de bleu que son nom ! Mais je ne regrette pas mon choix, non ?

Tulipe 'Bleu Héron' mi avril (3 photos)
Tulipe 'Bleu Héron' mi avril (3 photos)
Tulipe 'Bleu Héron' mi avril (3 photos)

Tulipe 'Bleu Héron' mi avril (3 photos)

Tulipe 'Bleu aimable' fin avril

Tulipe 'Bleu aimable' fin avril

Il en est de même pour cette pivoine arbustive 'Charming Garden', bleue uniquement sur l'étiquette !

Paeonia suffruticosa 'Charming Garden' - fin avril
Paeonia suffruticosa 'Charming Garden' - fin avril
Paeonia suffruticosa 'Charming Garden' - fin avril

Paeonia suffruticosa 'Charming Garden' - fin avril

L'Allium 'Purple sensation' se mélange aux hautes vivaces qui commencent à bien se développer en mai et qui masqueront ses feuilles jaunissantes après la floraison.

Allium 'Purple sensation' mi mai (4 photos)
Allium 'Purple sensation' mi mai (4 photos)
Allium 'Purple sensation' mi mai (4 photos)
Allium 'Purple sensation' mi mai (4 photos)

Allium 'Purple sensation' mi mai (4 photos)

La boucle des saisons est bouclée !

Ma glycine ne se trouve pas dans les secteurs est ou nord-est, mais je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer !

 Glycine de Chine fin avril

Glycine de Chine fin avril

Par contre, au nord-est de mon jardin, se trouve la maison de vacances de ma soeur toute en harmonie de bleus et mauves. Heureux hasard, non ?

Mon Jardin bleu Feng Shui
Mon Jardin bleu Feng Shui

L'ouvrage de Nathalie Normand guide mon apprentissage du Feng Shui au jardin.

Elle organise des formations au Potager du Roi à Versailles :

"Le Jardin Feng-Shui vous aide à créer un

jardin qui vous ressemble"

Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde"

Bouddha

Commenter cet article
J
Me voilà à mon tour ici ! Je suis positivement ravie que vous ayez mis de gentils commentaires sur mon blog car cela me permet de découvrir le vôtre ! <br /> <br /> Si j'ai choisi tout particulièrement votre "jardin bleu" c'est tout simplement parce que j'ai, à une toute petite échelle, un pocket jardin mais ROUGE :<br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/2013/08/18/27852215.html<br /> et un autre MAUVE : http://laurejo.canalblog.com/archives/2013/08/18/27852227.html<br /> ... :) !<br /> <br /> L'esprit Zen au jardin ne m'a jamais effleuré mais je comprends parfaitement cette tendance qui influe sur l'énergie et par conséquent le mental.<br /> <br /> Je vais "me promener" de-ci de-là au gré de vos messages pour faire connaissance.<br /> Je sens que je vais me régaler car le jardinage est ma grande passion (je dirais plutôt FUT car avec l'âge, j'ai du plus en plus de mal à l'entretenir ... DUR DUR :) !
Répondre
F
Petit scoop Jo, j'ai un post en préparation pour "Mon jardin rouge Feng Shui". Il se situe au sud de mon jardin et j'attends les nombreux feuillages rouges qui commencent à poindre...
E
Bonjour Florence ,des photos magnifiques de votre jardin ,j'aime beaucoup le bleu ici chez moi également ,des commentaires sous vos photos pleins de sagesses .,je vais essayer de trouver un peu de sérénité en regardant les bleus de mon jardin avec un autre regard.<br /> Merci pour ce post et cette jolie balade chez vous <br /> Belle soirée à vous
Répondre
J
J'ai hâte de voir ça !
K
Plein de dégradés de bleus comme je les aime ! Je note ta tulipe bleue, elle a vraiment une belle couleur. Et merci pour cette jolie promenade dans ton jardin. Bises et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Florence. ta fleur mystère est un polemonium. Il en existe diverses variétés, mais toujours dans des tons de bleu, avec parfois un feuillage panaché. J'en ai chez moi, et c'est vrai que c'est une plante facile, se ressemant abondamment sans devenir envahissante. Elle est bien reconnaissable et facile à éliminer. Ton massif florentin est magnifique, et tes rosiers bleus ou mauve me font de l’œil! Bises.
Répondre
F
Merci Michèle ! Je savais que le nom de cette plante commençait par po, mais impossible de le retrouver. Je vais rajouter ce nom dans mon post. Bises
W
Un article bien intéressant. J'apprécie également beaucoup le bleu au jardin. Des tulipes bleues...je ne savais pas que cela existait. Elles sont superbes. Merci pour l'info. Bonne journée.
Répondre
L
J'adore cette abondance de bleu. Merveilleux jardins n'est ce pas !!
Répondre
J
Merci pour cet article très complet Florence...J'aime bien le coin hamac, vous devez y bien. Cardinal de Richelieu est superbe, les tulipes bleues je ne connaissais pas !<br /> Bonne semaine
Répondre
F
Quand on recherche des tulipes bleues (pas si facile à trouver), je recommande les tulipes 'Bleu aimable' sans hésiter...<br /> Belle journée Jacqueline.
C
Très joli article Florence. Mise a part les roses et les asters, j'ai beaucoup de plantes que tu présentes. J'ai un coup de cœur pour tes anémones Dr Fokker. Je me sens très attirée par le feng Shui que j'essaie d'appliquer à la maison. Au jardin, c'est plus difficile maintenant que la plupart de la structure est mise en place. <br /> J'adore le bleu en général et au jardin en particulier. Tant de tonalités différentes à mettre en lumière avec des pointes de jaune, d'orangé et de blanc. Bises Florence. A bientôt.
Répondre
F
Merci Chantal, oui le bleu nous attire inconsciemment car il permet de clarifier la pensée. Lié aux couleurs chaudes, il assure un ancrage solide et permet d'aller de l'avant... A méditer !

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...