Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Feb

Merci aux seedlovers - Corinne du Nord

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Seeds of Love

Merci aux seedlovers - Corinne du Nord

Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?

On peut dire que pour cette 1ère participation au Seeds of Love, je suis comblée !

Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses trésors" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.

Les cartes de chacun des seedlovers révèlent un peu de leur personnalité...

Corinne a choisi une jolie carte toute en finesse et ses enveloppes sont décorées de délicats motifs argentés.

Depuis deux jours la boite aux lettres est vide et j'avoue que c'était très agréable d'ouvrir ce genre de courrier !

Merci aux seedlovers - Corinne du Nord

Corinne adore les Scabieuses ; elle en propose cinq variétés : Perfecta blue, Pink mist, Beaujolais Bonnets, Ivory et Chile Black. J'ai obtenu cette dernière de Danièle de Charente.

Auparavant je n'accordais que peu d'intérêt aux scabieuses, et je commence à percevoir la touche champêtre qu'elles peuvent apporter aux massifs.

Scabiosa 'Perfecta blue' et 'Pink mist' (Corinne au centre)Scabiosa 'Perfecta blue' et 'Pink mist' (Corinne au centre)Scabiosa 'Perfecta blue' et 'Pink mist' (Corinne au centre)

Scabiosa 'Perfecta blue' et 'Pink mist' (Corinne au centre)

 Scabiosa 'Beaujolais Bonnets', 'Ivory' et 'Chile Black' Scabiosa 'Beaujolais Bonnets', 'Ivory' et 'Chile Black' Scabiosa 'Beaujolais Bonnets', 'Ivory' et 'Chile Black'

Scabiosa 'Beaujolais Bonnets', 'Ivory' et 'Chile Black'

De chez Corinne, j'ai obtenu les scabieuses 'Beaujolais Bonnets' et 'Ivory, l'arbuste Anisontodea et la Prunella grandiflora.

Scabiosa 'Beaujolais Bonnets' et 'Ivory', Anisontodea et Prunella grandifloraScabiosa 'Beaujolais Bonnets' et 'Ivory', Anisontodea et Prunella grandiflora
Scabiosa 'Beaujolais Bonnets' et 'Ivory', Anisontodea et Prunella grandifloraScabiosa 'Beaujolais Bonnets' et 'Ivory', Anisontodea et Prunella grandiflora

Scabiosa 'Beaujolais Bonnets' et 'Ivory', Anisontodea et Prunella grandiflora

Scabiosa Caucasica 'Beaujolais Bonnets'
Scabiosa causasica 'Beaujolais Bonnets'

Scabiosa causasica 'Beaujolais Bonnets'

Les pompons de cette annuelle estivale sont rose pâle à l'extérieur et lie de vin au centre. Je l'imagine déjà dans mes bouquets...

Scabiosa atropurpurea 'Ivory'
Scabiosa atropurpurea 'Ivory'

Scabiosa atropurpurea 'Ivory'

Lydie du blog "Gagouille's Garden", autre amoureuse des scabieuses, vante sa teinte véritablement ivoire. Dans un article dédié aux scabieuses, elle livre toute une série de conseils pour les semis qui me seront bien utiles !

Anisontodea capensis ou Mauve du Cap
Anisontodea capensis

Anisontodea capensis

Cet arbuste de un mètre de haut, à la floraison longue et généreuse appartient à la famille des malvacées tout comme la lavatère à qui il me fait penser mais avec une silhouette plus élégante. Je ne connaissais pas cette plante ; pour lui donner un maximum de chance dans ma terre calcaire, je devrais ajouter des graviers au fond du trou de plantation et apporter un compost bien mûr.

Prunella grandiflora rubra
Prunella grandiflora rubra

Prunella grandiflora rubra

La prunella est une vivace de début d'été tapissante, assez rustique se ressèmant bien.

Toutes ces plantes obtenues de Corinne viendront fleurir le massif qui descend vers le parc.

Le terrain légèrement en pente est bien drainé, à mi-ombre, idéal pour les scabieuses. L'exposition est abritée et bien ensoleillée, ce qui conviendra pour l'Anisontodea. Une partie de la plate-bande est ombragée par des pins noirs d'Autriche, les Prunella s'y plairont en bordure.

Le Jardin de Frescati

Le Jardin de Frescati

J'ai commencé à élargir cette plate-bande pour accueillir les trésors du seeds of love.

Merci aux seedlovers - Corinne du Nord
Merci aux seedlovers - Corinne du Nord
Rosier excelsa 'Dorothy Perkins'

Rosier excelsa 'Dorothy Perkins'

Rosier excelsa 'Dorothy Perkins' et Verbena bonariensis

Rosier excelsa 'Dorothy Perkins' et Verbena bonariensis

Une scabieuse s'est invitée au pied de ce rosier (je ne me souviens pas l'y avoir plantée) ; ce qui laisse présager que mes nouvelles protégées s'y plairont.

(D'ailleurs si un lecteur connait cette espèce et sa variété...)

Scabieuse et Dianthus

Scabieuse et Dianthus

Rosier tige, coquelourdes et Campanule Takesimana 'Elisabeth'

Rosier tige, coquelourdes et Campanule Takesimana 'Elisabeth'

Lysimaque pourpre et Campanule Takesimana 'Elisabeth'

Lysimaque pourpre et Campanule Takesimana 'Elisabeth'

Rosier tige inconnu

Rosier tige inconnu

Rosier et graminée

Rosier et graminée

Je sens bien l'anisontodea en mariage avec les graminées et les gauras...

Graminées, Gaura lindheimeri et Verbena bonariensis
Graminées, Gaura lindheimeri et Verbena bonariensis

Graminées, Gaura lindheimeri et Verbena bonariensis

Le rosier David Austin 'Heritage' a beaucoup de présence à l'entrée de ce massif. La prunella fera un bel effet à son pied, contre le rosier 'The Fairy'.

Rosier 'Heritage'
Rosier 'Heritage'

Rosier 'Heritage'

Rosier 'The Fairy'

Rosier 'The Fairy'

Les anémones, plus tardives prendront le relais des prunellas.

Anémone du Japon

Anémone du Japon

Anémone du Japon

Anémone du Japon

Commenter cet article
E
Un rêve que votre jardin Florence et les futurs Scabieuse et autres choix de chez Corinne accompagneront bien des endroits de votre jardin ,les Scabieuses ici je n'ai pas au jardin et pourtant tout les ans bien des jardinières les vantent à suivre chez vous également aussi cette année.<br /> L'Anisontodea un futur beau trio avec les Gauras et les graminées..<br /> Vous avez créer une superbe plate bande un régal à planter à présent.<br /> Merci Florence de nous faire tant de photos de votre jardin avec cette délicatesse de faire honneur au graines d'amitié en l'occurrence aujourd'hui celle Corrine
Répondre
S
J'aime beaucoup tes articles qui a chaque fois nous permettent de découvrir un peu plus ton jardin.<br /> Plus de lettres depuis plusieurs jours, les meilleures choses ont une fin ! <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
L
De très jolies photos !
Répondre
N
Toujours agreable tes articles! Ton jardin est- il ouvert aux visites?
Répondre
F
Non mon jardin ne se visite pas, mais il est bien sûr ouvert à tous les seedlovers et à tous les passionnés....

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...