Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Apr

Serres de Laeken - Bruxelles

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins de Belgique

Serres de Laeken - Bruxelles

Je conseille d’arriver au domaine de Laeken, résidence de S.A.R le Roi Philippe et la Reine Mathilde, vers 9:30 afin d’éviter la longue queue d’accès aux serres. Il faut dire que la période d'ouverture des serres au public ne dure qu'un mois (avril/mai).

Serres de Laeken - Bruxelles

​Malgré cela, très rapidement, la foule des visiteurs remplit les allées. Il faut savoir oublier les badauds, pour la plupart peu connaisseurs de botanique et aller à son propre rythme.

Serres de Laeken - Bruxelles

À l’extérieur, côté parc, se dévoile un entrelacs de serres aux magnifiques reflets bleutés ou verts, dus à la fine couche d’oxyde d’étain isolante présente sur les plaques de verre.

Serres de Laeken - Bruxelles

Dès la première serre la hauteur sous plafond et la luxuriance des plantes sont époustouflantes !

Les grandes crosses des fougères arborescentes captent mon attention.

Le roi Léopold II a initié la construction de ces serres en 1874 ; leur taille et leur beauté est unique au monde.

Serres de Laeken - Bruxelles

La serre du Congo surmontée de 4 coupoles rectangulaires abrite de grands palmiers, des caoutchoucs et à leur pied des tapis de Selaginelles et d’Orchidées. Les galeries d’Azalées, de Géraniums ou de Fuchsia ravissent les amateurs (dont ma mère !).

Puis, on pénètre dans la grande rotonde aux dimensions de cathédrale. Une colonnade dorique en pierre côtoie des palmiers centenaires. L’allée centrale est fermée au public ; cela donne une vision paisible à l’ensemble.

Serres de Laeken - Bruxelles
Serres de Laeken - Bruxelles
Serres de Laeken - Bruxelles
Serres de Laeken - Bruxelles
Serres de Laeken - Bruxelles

A l’extérieur, la foule se disperse et j’apprécie les Cerisiers et les Magnolias en fleurs, avec Bruxelles au loin en contrebas…

Serres de Laeken - Bruxelles
Serres de Laeken - Bruxelles
Serres de Laeken - Bruxelles
Palais Royal

Palais Royal

Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, racontés le matin à la table des anges.

Khalil Gibran , poète libanais

Commenter cet article
S
Magnifique ! Si un jour, nous allons à Bruxelles, nous ne manquerons pas de les visiter.<br /> Bises et à bientôt
Répondre
J
Un sacré domaine ! Ces serres sont fabuleuses, quelle jolie visite.<br /> Les intérieurs semblent très intéressants à visiter ...je note les dates.<br /> Bonne journée Florence
Répondre
F
Je te recommande cette visite les yeux fermés Jacqueline. C'est aussi beau dans le parc à l'extérieur que à l'intérieur des serres où le spectacle est grandiose !
G
Quelle faute très grave: ce n'est pas le prince et la princesse, mais le Roi Philippe et la Reine Mathilde
Répondre
F
C'est corrigé Gonda. Sacrilège ! Je crois que en 2013, lorsque je visitais et donc rédigeais ce post sur les serres Royales, il était en passe de prêter serment...
V
Ah je n'ai pas visité la Serres de Laeken. J'ai fait la plupart des autres parc, dont celui des cinquantenaires (rien d'exceptionnel).<br /> <br /> Encore une fois j'ai créé un article sur le beau parc de Keukenhof au Pays-Bas, je compte sur vous pour y laisser un petit message ;)
Répondre
J
Merci de votre intérêt pour ce blog !
Répondre
A
J'ai également eu la chance de visiter ces serres. Il faut préciser que le parc vaut tout autant le déplacement, surtout à cette période de l'année. Vos photos, Florence, en témoignent !
Répondre

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...